Les raisons principales du choix d’une chape courte par rapport à une chape moyenne ou longue sont le poids et la robustesse.
Un dérailleur à chape courte est moins lourd et utilise une chaîne plus petite. En plus de ce gain de poids, la chape courte est plus compacte et donc moins sujette aux chocs.
Mais attention, une chape courte ne permettra pas d’utiliser toutes les combinaisons plateaux/pignons. Il sera ainsi très difficile voir impossible de rouler en 42/34 dents avec une chape courte.
Les documents techniques des constructeurs indiquent la "capacité totale", en nombre de dents, associée à la longueur de la chape.
Ainsi par exemple,dans la gamme VTT, SRAM indique une capacité totale de 22 dents pour une chape courte, 37 dents pour une moyenne et 45 dents pour une chape longue.
Chez Shimano, une chape GS a une capacité de 34 dents et une chape SGS de 45 dents.
Mais comment calculer la capacité totale nécessaire à votre vélo ? Facile, il suffit d’utiliser la formule simple suivante : capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).
Par exemple , si , sur mon vélo, j’ai pour les plateaux 30/39/50 dents, et pour les pignons 11/32 dents. Ma capacité totale sera donc de (50-30) + (32-11) = 41 dents. Pour un un dérailleur SRAM , il me faut donc idéalement une chape longue car la chape moyenne indique 37 dents.
Je peux rouler néanmoins tenter une chape moyenne en espérant quand même que mes vitesses passent bien. Le problème concerne les combinaisons extrêmes (chaîne tendue) où les vitesses pourraient passer plus difficilement. De plus, la chaîne peut également forcer et donc je prends le risque de casser !!!