Cyclo Club de Rouvroy

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Plan d’entretien (pratique cyclo tourisme)

mardi 1er septembre 2009


Roues de bonne qualité :
-  les jantes peuvent tourner environ 35000 kms une jante profilée résistera mieux aux nids de poule et n’est pas nécessairement moins confortable qu’une jante plate...
-  les axes de roues 50000 kms, (pour les roulements à bille, resserrer un peu quand il y a du jeu )
-  pneus 5000 à 8000 kms
-  chambre à air 10000 kms

Transmission de bonne qualité :
-  chaîne : entre 4000 et 5000 kms, une 10 v. s’use plus vite qu’ une 9 v. Rouler avec une chaine usée entraîne l’usure prématurée des plateaux et de la cassette ; ce n’est donc pas économique ! De plus, cela peut vous conduire à la chute notamment si vous poussez fort sur les pédales, en danseuse...
-  cassette : 8000 à 12000 kms
-  plateaux : 12000 à 20000 kms
-  pédalier et boitier de pédalier : 30000 à 40000 kms (ça dépend du poids et de la puissance du cycliste, du style de pédalage car on sollicite davantage le pédalier en danseuse). Attention, avec les cadres alu, le boitier de pédalier risque de "coller" au cadre au fil du temps. Un entretien régulier et une graisse ad-hoc vous évitera ce problème. Quand c’est vraiment "collé", la seule solution est de le scier pour pouvoir l’enlever !
-  pédalier avec axe intégré : ? ; il paraît que le roulement dura ace de shimano dure longtemps.
-  manettes de commande de vitesse avec commande de frein :20 000 à 30000 kms
-  Câbles de dérailleur ; arrière 5000, avant 10000 et câbles de freins régulièrement entretenus 40000 kms
-  patins de freins de qualité 10000 kms
-  roulettes du dérailleur : 25000 à 40000 kms
-  dérailleur arrière : ?
-  dérailleur avant : ?

Direction en cours de recherche...
-  roulement jeu de direction : potence aheadset ; vérifiez de temps en temps le jeu et resserrer si nécessaire pour prolonger la durée de vie du jeu de direction qui est assez longue
-  potence ?
-  guidon ?
-  fourche avant ?

Conclusion
-  Le moins cher est rarement économique ;
-  stopper le vélo et identifier la cause d’un bruit suspect dès qu’il se manifeste ;
-  entretenir régulièrement la machine (huile, graisse...)et controler régulièrement les jeux (roues, direction, pédalier) les chiffres indiqués sont des grandeurs moyennes. Je compte sur les internautes pour nuancer, corriger ou compléter mes propos : il suffit de cliquer sur le lien Répondre à cet article

   
 
 



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